mardi 12 octobre 2010

Étape 3: Se laisser emballer

L’automne a quelque chose de magique à Montréal. Bien que les journées de soleil se fassent de plus en plus rares, notre engouement pour celles-ci semble pourtant être à son comble. La cueillette de citrouilles était donc toute désignée pour cette fin de semaine de l’action de grâce. Quatre filles à la campagne, le récit.

Notre expérience a débuté dans le doute, car l’endroit dont nous avions entendu parler semblait tout à fait dépouillé du fruit tant convoité. Nous avons donc fait demi-tour, pour nous retrouver dans un endroit ou seule la cueillette de pommes était affichée…Après quelques mètres, nous avons réalisé que notre but était atteint, particulièrement lorsque nous avons aperçu une famille transportant de belles formes orangées. Notre cri de joie s’est d’ailleurs bien fait entendre! Après un tour de tracteur dont je me serais bien passé (il semble que ce soit un must!), nous avons débuté notre cueillette, avec les couleurs d’automne comme paysage de fond. Pour quelques 2$ par citrouille, nous avions bien l’intention de choisir avec soin celles qui décoreraient notre parquet le 31 octobre. Enfin, nous souhaitons qu’elles soient encore en vie d’ici là! Nous y avons toutes les quatre trouvé notre compte, de la citrouille de décoration coup de cœur à la courge butternut pour concocter un bon potage. Bien que l’euphorie de départ se soit vite ravisée, il s’agit d’une belle expérience, bien qu’elle fût brève.


Note à moi-même, afin de mieux apprécier l’expérience, se munir de bottes de pluie et fusionner avec la cueillette de pommes question de prolonger le plaisir!



P.S. : La soirée s’est terminée avec une délicieuse tarte à la citrouille, sans doute la seule de l’année!




Mlle.A.

lundi 4 octobre 2010

Étape 2: L'art séduit toujours!

Pop Montréal, Pop puce, pop musique. Décidément le dernier week-end se déroulait sous le signe de l'art POPulaire. Bon, pas vraiment populaire mais combien agréable à observer. Bien que je n'ai pas le style le plus hypster en ville, j'étais tout de même admise et heureusement.



Des fois, dans ce genre d'événement, on est plus omnubilés pas le style vestimentaire toujours attrayant des vedettes du Mile-End que par l'événement lui même, mais pas dans ce cas ci. Dès les portes franchies, quelques étoiles filantes sont apparues et je me suis transportée dans la caverne d'alibaba. Qui n'aime pas recevoir un invitation pour aller dans un sous-sol d'église pour observer les nouveaux talents et belles trouvailles des artistes bien d'ici. Je l'avoue, avant même d'y aller, j'étais déjà folle comme une puce (dernier jeu de mot, c'est promis). Avec un budget de 10,25$ en poche, je me suis donc pointée les sens grands ouverts au coin de St-Urbain et Bernard . La grande foule qui s'y trouvait m'a quelque peu dérangé, je dois l'avouer, mais j'ai tout même été absolument enchantée. Mon budget était hors-league , je dois l'avouer mais toute l'inspiration que j'y ai trouvé m'a ravie. De l'odeur du cupcake maison de Le petit cupcakery au "noeuds" audacieusement confectionné par Tamé, cet événement nous rappel combien les artistes montréalais sont talentueux. Ma liste de cadeaux de Noël débute déjà! (Mon coup de coeur) Les bijoux texturés -This Ilk . (Père Noël, j'espère que tu as des fées talentueuses qui pourront t'aider.)



Pssst! Votre tendance clostrophobe vous a empêché d'y entrer? Le site de Pop Montréal présente les artistes présents, je vous souhaite donc de joyeuses découvertes!



Mlle.A.

Étape 1: Suivre son instinct

Étant une fanatique de bonne bouffe, mon opération séduction se devait de débuter par une soirée de découvertes culinaires. Après une semaine de dur labeur, un ''get together" au féminin s'imposait... Nous avons arrêté notre choix post-exposition sur "La Fabrique". Pour son intérêt automnale et son menu aux arômes du terroir, nous allions définitivement donner une touche de réconfort aux nuits froides qui commencent à nous guetter.

Nous avons rapidement réalisé qu'une réservation à 20h30 relevait d'une ambition un tantinet tordue. L'hôtesse qui avait pris ma réservation avait d'ailleurs prévu le coup en me recommandant d'aller prendre l'apéro, à deux portes au sud de La Fabrique, dans le nouveau restaurant du même propriétaire: Le pied de poule. TRÈS GROSSE ERREUR! Étant complètement affamées toutes les quatres, nous salivions déjà devant le menu de cette rôtisserie moderne. De l'épaule de porc saumurée au demi poulet citron et romarin, tout semble calorifique et absolument délicieux. Et que dire des entrées, elles rappellent les recettes secrètes de ma grand-mère! Soyons honnêtes, bien que l'endroit soit très convivial et super bien emménagé, celui-ci ne semble pas vraiment conçu pour ne siroter qu'un verre.

Avec la tête remplie des paroles de la chanson principale de la comédie musicale de Marc Drouin (que bien honnêtement, je n'aurais pu vous chanter dans l'ordre), nous avons entamé le repas par une énorme pinte (que mon amie Marie a ramené chez elle pour en faire une tirelire). Soit dit en passant, les bières et vins proposés sont très diversifiés. Et le menu, que dire du menu. La touche québécoise-montréalaise que le chef a fait l'effort de souligner est franchement très impressionnante . Il s'agissait effectivement d'un repas très rassasiant qui me rappelait tout à fait combien Montréal fait bien les choses, en étant à la fois si surprenant.

Le serveur était d'une gentillesse extrême, au point d'annuler lui-même ma réservation. Il nous à d'ailleurs conquis avec son petit accent anglophone et sa barbe à la Wolverin. Définitivement, ce soir là, toutes les planètes ce sont alignées pour me faire tomber amoureuse...je dois l'avouer. Mais il m'en faudra tout de même davantage...

Mlle.A.